THE BLOG

29
Nov

MASSIVart Collection signe une première collection de qualité muséale pour l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth

MASSIVart Collection, notre nouvelle branche spécialisée dans l’évaluation, l’acquisition et la gestion d’oeuvres d’art, a inauguré sa toute première collection pour l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth.

Cette collection de 123 oeuvres d’artistes majoritairement québécois et canadiens met en lumière l’effervescence artistique montréalaise en art contemporain. Le travail de plusieurs artistes de renom, dont Patrick Coutu, Michel de Broin, Geneviève Cadieux et Nicolas Grenier, est désormais partie intégrante du luxueux hôtel situé au centre ville de Montréal. La sélection et l’intégration des oeuvres d’art ont été dirigées par Arthur Gaillard, directeur et cofondateur de MASSIVart Collection, en collaboration avec Camille Lalonde-Lachapelle, conseillère en art.

Valoriser par l’art

Collaborant avec des artistes, des architectes et des designers, MASSIVart Collection souhaite explorer de manière créative les possibilités d’intégrer l’art à différents espaces privés et publics, ajoutant une plus-value à ces lieux tout en contribuant au rayonnement des arts visuels. Avec la collection du Fairmont Le Reine Elizabeth, MASSIVart Collection démontre son expertise du marché de l’art et sa capacité à penser dans une logique d’intégration à l’environnement et au design global de l’espace. Créant des ponts entre différentes disciplines, cette collection de qualité muséale illustre parfaitement la manière dont la créativité, les arts et l’esthétisme peuvent rehausser un milieu de vie.

PAUL_HARDY_DRIFT_GLOW_B

Une collaboration avec les artistes

Avec son approche visant un travail collaboratif avec les artistes, MASSIVart Collection assure une cohérence entre la demande du client et la démarche créative. Ainsi, les oeuvres commissionnées pour le Fairmont Le Reine Elizabeth répondent aux critères du milieu, sans pour autant que l’artiste n’ait été contraint dans sa démarche. En exemple, l’oeuvre de Paul Hardy, Drift Glow, créée spécialement pour le restaurant de l’hôtel, s’intègre avec brio à l’architecture et participe à l’expérience globale du lieu.

Une collection pérenne

MASSIVart Collection offre aux entreprises, aux particuliers et aux fondations une opportunité d’investissement alternative, leur donnant accès à un répertoire unique d’artistes québécois, canadiens et internationaux de niveau muséal. En investissant dans une collection de cette qualité, Ivanhoé Cambridge, propriétaire du Fairmont Le Reine Elizabeth, s’assure de sa valeur dans le temps tout en contribuant concrètement au patrimoine culturel québécois et à l’identité de la ville. Par le même fait, l’hôtel s’inscrit dans le parcours artistique montréalais et offre une vitrine à l’art contemporain auprès d’un large public, composé à la fois d’amateurs d’art, de touristes et de gens d’affaires.

BROIN_REVOLUTION_B

MASSIVart Collection est fier d’avoir participé à l’élaboration de cette collection qui contribue à faire rayonner les artistes québécois et canadiens. Assurant une sélection d’oeuvres de qualité muséale et une intégration adaptée au lieu et à son architecture, ce nouveau service offert par MASSIVart positionne l’agence comme expert du marché de l’art et comme acteur majeur dans le développement artistique canadien.

Pour consulter le dossier de presse : V2COM – Collection Fairmont Le Reine Elizabeth 

Merci à notre partenaire de diffusion officiel, V2COM, premier fil de presse international spécialisé en design, architecture et art de vivre qui diffuse des dossiers de presse auprès des médias.

Crédits photo : Stéphane Brügger, Félix Bernier, Martin Laporte